At-tafaquh

L'IMPORTANCE DU TAWHID

Shaykh Fawzan qu'Allah le préserve a dit :

Les gens disent – et cela a déjà été dit – « Pourquoi accordez vous toujours une si grande importance au Tawhid et vous en parlez beaucoup ? Et vous ne donnez pas d’importance à ce qui touche les musulmans à cette époque comme problème, ils sont tués, disséminés sur la terre et pourchassés un peu partout dans le monde par les états mécréants ?« 

Nous disons donc et la réussite est auprès d’Allah :

Le Tawhid est le fondement sur lequel est fondé la religion Al Hanifiyyah (consistant à adorer Allah uniquement et exclusivement sans rien lui associé).

Ainsi lui accorder une grande importance et une grande considération c’est accorder une grande importance et une grande considération au fondement.

Si nous méditons le Noble Qur’an alors nous trouverons qu’il a parfaitement éclairci le Tawhid d’une clarification complète au point où il est impossible de relever une des sourates du Noble Qur’an sans trouver la mention du Tawhid et la clarification de l’interdiction de son opposé.

L’imam Ibn Qayyim qu’Allah lui fasse miséricorde a souligné que le Qur’an contient dans son intégralité le Tawhid du fait qu’il apporte soit des informations sur Allah, Ses Noms et Ses Attributs, ce qui représentent le Tawhid de la connaissance qui est le Tawhid Rouboubiya (le Tawhid de la Seigneurie), soit un ordre sur l’adoration d’Allah Uniquement sans rien Lui associé et l’interdiction du Shirk et là il s’agit du Tawhid pratique et demandé qui est le Tawhid Al Oulouhiyyah (le Tawhid dans l’adoration). Soit le Qur’an ordonne d’obéir à Allah et d’obéir à Son Messager et interdit toute forme de désobéissance à leur égard, ce qui représente les droits du Tawhid et ses perfections. Soit encore c’est une information des bienfaits, des bénédictions , des réussites , des victoires qu’Allah a promis en ce bas monde et dans l’au delà à ceux qui L’unifient ou une information des supplices qui sont dispensés aux associateurs en ce bas monde et des châtiments qu’ils recevront dans leur séjour éternel au coeur brûlant de l’enfer. Ceci concerne ceux qui ont concrétisé le Tawhid et ceux qui l’ont négligé (voir madârij as-Salikine 03 page 468).

Le Qur’an dans son intégralité tourne autour du Tawhid. Si tu médites sur les Sourates révélées à la Mecque, tu constateras que la plupart d’entres elles sont au sujet du Tawhid car le Prophète ﷺ a vécu treize ans à la Mecque en appelant au Tawhid et en interdisant le Shirk. La grande partie des obligations tel l’aumône, le jeûne et le Hajj, ainsi que les autres choses qui concernent ce qui est licite et illicite, les règles relatives aux interactions, ne furent révélées qu’après l’émigration à Médine sauf la prière, qui fût rendue obligatoire à la Mecque lors de la nuit de l’ascension du Prophète ﷺ aux cieux. Mais cela s’est produit très peu de temps avant l’émigration. C’est pourquoi la plupart des Sourates révélées à la Mecque sur le Prophète ﷺ avant l’émigration sont toutes sur le Tawhid. Ce qui nous indique et nous montre son importance, du fait que les obligations n’ont été révélées qu’après que le Tawhid ait été établi et profondément ancré dans les âmes et que la croyance correcte ait été clarifiée. Car les actions ne peuvent être correctes sans le Tawhid et ne peuvent être fondées que sur la base du Tawhid.

Le Qur’an a clarifié que les Messagers (prière et salutation sur eux) ont systématiquement débuté leur prédication par l’appel au Tawhid, et ce, avant toute autre chose.

Allah Le Très-Haut a dit :

{وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اُعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ} [النحل: 36].

Traduction du sens rapproché du verset :

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager pour leur dire : ‘‘Adorez Allah et écartez-vous des fausses divinités’’» (Sourate 16 verset 36).

Allah dit encore :

{وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ}

Traduction du sens rapproché du verset :

« Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité qui mérite l’adoration en dehors de Moi. Adorez-Moi donc » (Sourate 21 verset 25).

Et Chaque Prophète disait à son peuple :

{اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرُهُ} [الأعراف: 59]

« Adorez Allah, Il n’y a aucune divinité pour vous qui mérite l’adoration en dehors de Lui…» (sourate 07 verset 59)

Ceci est ainsi la prédication des Messagers où ils commençaient leur prédication par l’appel au Tawhid. De même que ceux qui suivent les messagers parmi les prédicateurs et les réformateurs ont le Tawhid comme première préoccupation du fait que toute prédication qui n’est pas fondée sur le Tawhid est une prédication vouée à l’échec, qui ne réalise pas ses objectifs et qui n’obtient aucun résultat. Toute prédication qui place le Tawhid dans la marge et ne s’en préoccupe pas est une prédication qui est perdante dans ses résultats. C’est une chose dont on peut témoigner et c’est bien connue. Alors que toute prédication qui est centrée sur le Tawhid aura le succès par la permission d’Allah et produira des fruits et sera bénéfique pour la société comme cela est bien connu à travers l’histoire.

Source : Dourous Minal-Qor’an Al-Karim du Shaykh Fawzan page 05 à 08 (première édition de l’an 1421H/2001G chez dar ãçimah)

Traduction : Moussa Abou Abdillah Al-Binini